Retour sur l’Assemblée Générale 2012 du Café Philo La Garde

Retour sur l’Assemblée Générale 2012 du Café Philo La Garde
Ce lundi 10 septembre s’est tenue, à la Maison Communale Gérard Philipe de La Garde, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association pour la saison 2011/2012 en présence d’une trentaine d’adhérents.
Bilan de la saison 2011/2012

Avec 117 adhérents, nous égalons à deux unités près notre « record » de 119 adhésions de 2005-2006 qui était resté inégalé jusqu’à cette année. Avec 395 tickets à la séance, nous sommes également au plus haut, puisque les 558 tickets à la séance de 2010-2011 comprenaient les 223 tickets de la séance exceptionnelle avec Boris Cyrulnik.

Le public

Nos séances placées systématiquement le troisième vendredi du mois sont maintenant parfaitement identifiées par le public de l’agglomération. Nous avons rassemblé environ 1190 personnes sur l’année, ce qui est là encore le chiffre le plus élevé jamais atteint par notre Café Philo. Seule deux séances ont rassemblé moins de 100 personnes (Jean-Pierre Giran en octobre et Jacques Atlan en mai). La moyenne sur l’année est donc de 119 participants par séance, ce qui est de très loin la fréquentation la plus élevée que nous ayons connue.

Les participants viennent de 16 communes de l’agglomération, La Garde, Toulon, et à un moindre degré Hyères se taillant la part du lion.

Notre tarif couple est très attractif, puisque 62 personnes en bénéficient (plus de la moitié de nos adhérents).

Les moments forts

Nous avons dépassé largement les 120 personnes à cinq reprises, ce qui n’avait jamais encore été le cas. La séance la plus fréquentée est celle où j’ai remplacé Jean-François Mattei sur le thème de la confusion des genres, avec 142 personnes, suivie de la séance sur le Grand Orient animée par Alain Fumaz (140 participants), de la soirée inaugurale sur la manipulation (133 personnes), de la soirée sur l’Islam avec Raphaël Liogier (132 personnes), et enfin de la soirée que j’ai animée en duo avec Alain Durel sur le thème de la mort de Dieu (125 participants).

Le bulletin officiel

Notre bulletin officiel édité en couleurs continue à donner toute satisfaction, le mois de juin a d’ailleurs été marqué par la sortie d’un 50ème numéro collector de 4 pages. Un grand merci à notre secrétaire-adjoint Matthieu Escoriza qui s’acquitte magnifiquement de cette tâche.

Les dîners à l’Auberge Provençale

Le nombre de personnes prolongeant la soirée en restant dîner à l’Auberge Provençale a été variable cette année encore (entre 10 et 25 convives). Les débats au cours de ces dîners ont toujours été agréables et intéressants.

Les finances de l’association

Le budget prévisionnel de l’association a une fois de plus était respecté avec des dépenses maîtrisées (réduction des coûts pour la production des supports de communication notamment), cependant les bonnes performances au niveau des adhésions et des tickets à la séance conduisent à un résultat positif. Cet excédent significatif, additionné à ceux des saisons précédentes, devrait permettre à l’association d’acquérir un système complet de sonorisation sans-fil sur ses fonds propres à l’été 2013.

Conclusion : Nous continuerons en 2012/2013 à mettre en place une large communication. 5000 programmes ont été imprimés. Aidez-nous à les distribuer partout dans l’agglomération. La programmation de cette douzième année devrait donner satisfaction à toutes et à tous.

 

Renouvellement du bureau de l’association

L’Ordre du Jour de cette Assemblée Générale Ordinaire prévoyait également le renouvellement du bureau de l’association, tous les membres de celui-ci arrivant en fin de mandat après l’élection précédente en juin 2009.

Les membres sortants ayant fait part de leur souhait de poursuivre leur mission, et aucune autre candidature n’ayant été reçue, Philippe Granarolo (au poste de Président), Bernard Chabot (au poste de Président d’Honneur), Brigitte Granarolo (au poste de Trésorière), Christian Dassaud (au poste de Trésorier Adjoint), Michèle Voyer (au poste de Secrétaire Générale) et Matthieu Escoriza (au poste de Secrétaire Général Adjoint) ont été réélus à l’unanimité pour la période 2012/2015.

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