Bulletins officiels


			

Voici les bulletins officiels de l’association pour la saison 2019/2020 :

Bulletin officiel n°121

Numéro 121

« Demain l'effondrement ? »

Vendredi 20 septembre 2019


De grandes civilisations se sont effondrées, parfois très rapidement. Mais notre système mondialisé rend impossible un effondrement partiel : n'est-ce pas la civilisation industrielle dans sa globalité qui pourrait disparaître dans un proche avenir ?

Bulletin officiel n°122

Numéro 122

« Umberto Eco et le complotisme »

Vendredi 18 octobre 2019


Les romans d’Umberto Eco représentent une sorte de machine de guerre anticomplotiste. Mais si le complotisme est un symptôme évident de l’irrationalité de notre temps, il n’en est pas le seul avatar : ses autres ramifications mériteraient d’être examinées avec autant de sévérité.

Bulletin officiel n°123

Numéro 123

« De l’esprit au cerveau »

Vendredi 15 novembre 2019


La conception dualiste, qui suppose l’homme doté d’un corps matériel et d’une âme immatérielle, a perdu de sa force chez philosophes et scientifiques. Doit-on pour autant considérer que l’homme n’est qu’un stock de neurones ? Est-il possible de vivre heureux dans un monde sans esprit ?

Bulletin officiel n°124

Numéro 124

« Actualité de l’Apocalypse de Jean »

Vendredi 13 décembre 2019


La littérature apocalyptique appartient à un genre littéraire qui attire, fascine et interpelle celui qui s’y plonge. Pour autant, le livre de l’Apocalypse est-il un livre accessible uniquement à certains initiés, ou bien est-il vraiment « tout public » ?

Bulletin officiel n°125

Numéro 125

« L’énigme de la vie »

Vendredi 10 janvier 2020


Pour cette première séance de la nouvelle année 2020, Fabien Nivière reconstituera ce soir un scénario métaphysique vraisemblable de la naissance des êtres vivants remontant l’histoire de la matière jusqu’à l’aurore de la vie pour le troisième et dernier volet de son triptyque débuté en 2018.

Bulletin officiel n°126

Numéro 126

« L’élégance »

Vendredi 07 février 2020


Aussi puissante que délicate, mystérieuse et reconnue comme une évidence une fois perçue, cette qualité du mouvement, de la matière comme des êtres de chair, possède tous les atouts pour éveiller notre désir commun de philosopher.

Bulletin officiel n°127

Numéro 127

« Le désir heureux »

Vendredi 06 mars 2020


Parce que le désir révèle un manque, il a été le plus souvent considéré comme malheureux ou du moins comme indice de souffrance. Mais le désir, parce qu’à travers lui j’affirme ma puissance d’être, n’a-t-il pas aussi une dimension heureuse ?