Association

Illustration

Après avoir collaboré à la réussite de plusieurs Cafés Philo dans l’Ouest-Var à Toulon, Bandol et Sanary, Philippe Granarolo et Françoise Vitel Di-Mondo décident de créer, pour répondre à demande de plus en plus pressente, un équivalent basé désormais dans l’Est de l’Agglomération Toulonnaise.

C’est alors qu’est fait le choix de La Garde, ville dont Philippe Granarolo est Conseiller Municipal délégué, afin de dynamiser, par le biais de cette création, l’activité culturelle de la cité du Rocher. L’association Café Philo La Garde voit ainsi le jour à l’automne 2001.

Après deux premières séances très encourageantes, la déclaration officielle de création de l’association intervient alors courant octobre de la même année, pour une parution au Journal Officiel de la République Française le 17 novembre 2001, ce qui entérine officiellement sa création.

Le Café Philo La Garde avait alors encore pour hôte “La Suite” (anciennement “Webb Ellis Pub”), un restaurant situé en face du Lycée du Coudon qui a accueilli en tout et pour tout six séances. Depuis Avril 2002, c’est donc l’Auberge Provençale de La Pauline qui accueille toutes les séances de notre Café Philo.

Les sujets des débats de la saison à venir et leurs intervenants sont déterminés chaque année par le bureau de l’association, une fois le programme annuel établit, il est édité et expédié aux adhérents de la saison précédente dans le courant du mois d’août.

L’association est forte de sa centaine d’adhérents et bénéficie d’un large auditoire lors de chacune de ses séances. La saison dernière, on pouvait dénombrer entre 110 et 120 personnes de moyenne lors de chaque débat. Le record datant de la saison 2010/2011 avec un point culminant pour la réception de Boris Cyrulnik : 280 participants !

Depuis sa création à la rentrée 2001 et à l’aube de sa douzième saison, on ne dénombre jusqu’ici pas moins de 110 rendez-vous du Café Philo Gardéen, alors rendez-vous le vendredi 18 juin 2021, le Café Philo La Garde fêtera ce soir là sa deux-centième !