Compte-rendu du Café Philo du 18 décembre 2015, « Des limites à la liberté d’expression ? »

Compte-rendu du Café Philo du 18 décembre 2015, « Des limites à la liberté d’expression ? »

Sur un sujet d’une éminente actualité, « la liberté d’expression », notre président Philippe Granarolo ne s’est pas contenté de répéter le discours généralement entendu.

Dénonçant vigoureusement le « politiquement correct », il a plaidé en faveur du droit absolu que nous avons à dénoncer les idées et les idéologies.

En distinguant les personnes, qui sont infiniment respectables, et les choses (croyances, religions, idéologies) que nous sommes en droit de critiquer, il a montré comment la démocratie est inséparable d’une liberté de pensée qui ne doit jamais craindre de heurter la sensibilité de l’autre tant qu’elle se tient à l’écart d’une attaque contre les personnes.

Un très riche débat a suivi son exposé.

 
La séance à écouter ou réécouter en Podcast :

 
Retour en images sur la séance :

Des limites à la liberté d’expression ?Des limites à la liberté d’expression ?Des limites à la liberté d’expression ?Des limites à la liberté d’expression ?Des limites à la liberté d’expression ?Des limites à la liberté d’expression ?Des limites à la liberté d’expression ?

Commentaires

Il y a 2 commentaires

  • Soirée très décevante, les limites à la liberté d’expression étaient bien là, hélas.
    Prises de parole assez “catho” ou hors sujet, et conférencier très politiquement correct. Tout sauf un débat !

    • Café Philo La Garde dit

      Bonjour, nous sommes désolés que vous n’ayez pas apprécié notre Café Philo de décembre. Pour ce qui est des prises de parole « catho » ou hors sujet comme vous les qualifiez, c’est justement la liberté d’expression, comme le fait de vous permettre de publier votre commentaire sur notre site. Enfin le débat n’est qu’une partie d’un Café Philo, c’est avant-tout une conférence sur laquelle on échange ensuite à la fin de l’exposé de l’intervenant.