Compte-rendu du Café Philo du 13 décembre 2019, « Actualité de l’Apocalypse de Jean »

Compte-rendu du Café Philo du 13 décembre 2019, « Actualité de l’Apocalypse de Jean »

Comme il est régulièrement d’usage depuis de longues années, la séance du Café Philo de décembre a été une nouvelle fois consacrée à une thématique religieuse.

Succédant au Père Alexis, à présent curé de la cathédrale de Toulon, c’est le Père Louis-Marie Guitton, nouveau curé de La Garde, qui a animé cette séance sur le beau thème : « Actualité de l’Apocalypse de Jean ».

Éliminant sciemment les dimensions fantastiques du récit, il en a proposé une lecture liturgique, expliquant comment les éléments de la messe chrétienne éclairent les principaux symboles du récit. Les dimensions ésotériques ont évidemment retrouvé leur place dans le débat qui a suivi.

Au cours de celui-ci, notre Président Philippe Granarolo a tenu à mettre en avant les représentations philosophiques qui s’opposent à la conception chrétienne. Une vingtaine de convives se sont ensuite retrouvées pour prolonger les échanges autour de la table de l’Auberge.

La séance à écouter ou réécouter en Podcast :

Retour en images sur la séance :

Actualité de l’Apocalypse de JeanActualité de l’Apocalypse de JeanActualité de l’Apocalypse de JeanActualité de l’Apocalypse de JeanActualité de l’Apocalypse de JeanActualité de l’Apocalypse de JeanActualité de l’Apocalypse de JeanActualité de l’Apocalypse de JeanActualité de l’Apocalypse de Jean

Laissez un commentaire