Compte-rendu de la séance du 15 février 2013, « Les maltraitances psychologiques »

Compte-rendu de la séance du 15 février 2013, « Les maltraitances psychologiques »

Le harcèlement moral ou le harcèlement sexuel constituent de véritables meurtres psychologiques. On peut s’étonner de ce que nos sociétés aient été si longtemps aveugles à ce type de violences.

Henry Roig, spécialiste de ces questions, a posé les différentes dimensions de ce délicat sujet. Parlant sans notes, avec beaucoup d’aisance, il a construit une argumentation très convaincante qui a conquis les plus sceptiques.

L’intervenant a permis au nombreux public présent de développer un débat riche et fourni, qui s’est poursuivi autour de la table de l’Auberge Provençale pour les plus motivés de l’assistance.

Commentaires

Il y a 2 commentaires

  • chantal du gardin dit

    Bonjour,
    Je suis toujours vos séances sur facebook même si ma santé ne me permet pas temporairement de venir à l’Auberge Provençale.
    Je ne participe que depuis deux ou trois ans et je ne sais pas quels sont les sujets que vous avez déjà traités.

    Personnellement je souhaiterais voir au programme plus de grands débats de société comme l’homophobie, les mères porteuses, la procréation médicalement assistée… tout cela mettant en jeu notre conception de la “famille” dans une optique peut-être différente de celle de Gide!
    On pourrait y ajouter la polygamie, l’euthanasie…
    On pourrait peut-être aussi parler de la manipulation, de l’intégrisme… ou peut-être d’un sujet bien philosophique comme la perception.

    Mais je suis sûre que vous avez déjà pensé à tout cela et je viens surtout exprimer ici mon intérêt pour le café philo et le niveau de culture qu’il représente.
    Très cordialement.
    Chantal du Gardin

    • Café Philo La Garde dit

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à nos Cafés Philo.
      Nous prenons bonne note de vos suggestions, le programme pour la saison prochaine étant d’ores et déjà bouclé, nous ne pourrons les inclure pour cette nouvelle saison (une séance répondra notamment peut-être à vos attentes), mais pour les autres nous les conservons pour 2014/2015.
      Bien cordialement.