Retour sur l’Assemblée Générale 2014 du Café Philo La Garde

Retour sur l’Assemblée Générale 2014 du Café Philo La Garde
Ce jeudi 04 septembre s’est tenue, à la Maison Communale Gérard Philipe de La Garde, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association pour la saison 2013/2014 en présence d’une trentaine d’adhérents.

Bilan de la saison 2013/2014

Avec 92 adhérents en 2013/2014, notre Café Philo enregistre une nette régression par rapport aux deux années précédentes, retrouvant le niveau des années 2008-2010. Avec 262 tickets à la séance, nous sommes également en dessous de la moyenne de notre fréquentation. Quelle explication à ces baisses ? Peut-être la conjoncture économique morose, qui affecte toutes les activités culturelles, les Français devenant de plus en plus casaniers.

Le public

Comme les précédentes, cette treizième saison a très bien démarré, avec près de 100 personnes le 27 septembre. Cinq autres séances ont connu une belle fréquentation : celle du 20 décembre (duo Granarolo / Durel sur le thème du bonheur), celle du 17 janvier sur « Sexe et philosophie » avec Patrick Robert, celle du 21 février avec André Girard-Reydet (qui nous a valu un public nouveau), celle du 16 mai avec Jacques Atlan, et la séance de juin animée par votre serviteur. Mais quatre soirées très peu fréquentées tirent notre moyenne vers le bas : celle d’octobre sur le thème de la maternité, celle de novembre sur les utopies, celle du 21 mars sur Tintin (curieusement), et celle du 18 avril sur « Humanisme et entreprise (nous étions à la veille des vacances de Pâques, ce qui pourrait être une explication). La moyenne sur l’année est de moins de 80 participants par séance, ce qui est étonnamment faible.

Le bulletin officiel

Notre bulletin officiel édité en couleurs continue à donner toute satisfaction. Nous en avons édité un peu moins à chaque séance pour éviter les gaspillages, les personnes qui n’ont pu obtenir un bulletin pouvant le réclamer à la séance suivante.

Le site Internet

Notre nouveau site qui a vu le jour courant 2013 reçoit chaque mois plusieurs centaines de visites. L’apport le plus important du site est la mise en ligne des enregistrements de nos séances (débats compris), dont nous avons la preuve qu’ils sont écoutés dans la France entière.

Les dîners à l’Auberge Provençale

Le nombre de personnes prolongeant la soirée en restant dîner à l’Auberge Provençale a été variable cette année encore (entre 10 et 20 convives). Nous avons été particulièrement bien traités par Albert, dont les menus ont toujours été de belle qualité, et par toute l’équipe de l’Auberge toujours très dévouée.

Conclusion

Nous continuerons cette année à mettre en place une large communication. 5000 programmes ont été imprimés. Aidez-nous à les distribuer partout dans l’agglomération. La programmation de cette quatorzième année, avec cinq intervenantes (ce qui est une première dans l’histoire de notre association), devrait donner satisfaction à tous.

Assemblée Générale 2014Assemblée Générale 2014Assemblée Générale 2014Assemblée Générale 2014Assemblée Générale 2014Assemblée Générale 2014Assemblée Générale 2014

Laissez un commentaire