Ce mardi 17 septembre s’est tenue, à la Maison Communale Gérard Philipe de La Garde, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association pour la saison 2012/2013 en présence d’une trentaine d’adhérents.
Bilan de la saison 2012/2013
112 adhérents en 2012-2013 : c’est le troisième meilleur chiffre depuis la création de l’association, le « record » restant le nombre d’adhérents de 2005-2006 qui était de 119. Avec 300 tickets à la séance, nous sommes seulement dans la moyenne de notre fréquentation.
Le public
Si cette douzième saison avait remarquablement démarré, elle s’est malheureusement moins bien terminée. Une séance avec une fréquentation exceptionnellement faible au mois de mai, et une dernière séance du mois de juin qui n’a pas résisté à la concurrence de la Fête de la Musique, ont tiré vers le bas notre moyenne, ce qui est évidemment regrettable. Sur l’ensemble de l’année, ce sont environ 960 personnes qui ont suivi nos soirées, et nous avons enregistré 112 adhésions, ce qui est satisfaisant. La moyenne sur l’année est donc de 96 participants par séance, ce qui est tout à fait honorable. Notre tarif couple reste très attractif, puisque 54 personnes en ont bénéficié.
Les moments forts
Trois belles séances en début d’année ont dépassé les 120 participants : la séance inaugurale animée par votre serviteur, la seconde séance animée par Laurence Vanin, et la troisième animée par Valérie Unite. Nous avons dépassé les 100 personnes à six reprises, ce qui reste satisfaisant.
Le bulletin officiel
Notre bulletin officiel édité en couleurs continue à donner toute satisfaction. Nous en avons édité un peu moins à chaque séance pour éviter les gaspillages des années précédentes, les personne qui n’ont pu obtenir un bulletin pouvant le réclamer à la séance suivante. Un grand merci à notre secrétaire-adjoint Matthieu Escoriza qui s’acquitte magnifiquement de cette tâche.
Le site internet
Attendu depuis deux ans, notre nouveau site a vu le jour courant 2013. Il est de grande qualité et reçoit chaque mois plusieurs centaines de visites. L’apport le plus important du site est la mise en ligne des enregistrements de nos séances (débats compris), dont nous avons la preuve qu’ils sont écoutés dans la France entière.
Les dîners à l’Auberge Provençale
Le nombre de personnes prolongeant la soirée en restant dîner à l’Auberge Provençale a été variable cette année encore (entre 10 et 20 convives). Nous avons été particulièrement bien traités par Albert, dont les menus ont toujours été de belle qualité, et par toute l’équipe de l’Auberge toujours très dévouée.
Les finances de l’association
Le budget prévisionnel de l’association a une fois de plus était respecté avec des dépenses maîtrisées, cependant des investissements durables (Panneau de vidéo-projection notamment) et une petite érosion des ventes de tickets à la séance conduisent à un résultat très légèrement négatif. Aucune conséquence cependant puisqu’il est absorbé par les excédents des saisons précédentes. L’acquisition d’un système de sonorisation sans-fil prévu cet été à quant à lui été reporté sine-die puisque la Ville de La Garde continue pour l’heure de mettre à notre disposition chaque mois ce type de matériel.
Conclusion :
Nous continuerons cette année à mettre en place une large communication. 5000 programmes ont été imprimés. Aidez-nous à les distribuer partout dans l’agglomération. La programmation de cette treizième année, davantage axée sur les sujets de société, devrait donner satisfaction au plus grand nombre.
Photos : Matthieu Escoriza