Présentation du Café Philo du 28 juin 2018, « Itinéraire d’une artiste : Jie Hipken Zhong »

Présentation du Café Philo du 28 juin 2018, « Itinéraire d’une artiste : Jie Hipken Zhong »
Contrairement à Picasso, l’immense majorité des artistes emprunte un très long chemin avant de découvrir le style qui fera d’eux des créateurs. Dialoguer avec une artiste-peintre est un excellent moyen d’éclairer cette recherche et de dévoiler quelques-uns des secrets de la création artistique.

Comme elle l’a fait à plusieurs reprises ces dernières années, notre association célèbrera les arts au cours de l’ultime séance de notre saison.

D’une part en invitant deux musiciens qui régaleront nos oreilles des plus belles notes du saxophone et du synthétiseur.D’autre part en écoutant une artiste-peintre évoquer son parcours et ses sources d’inspiration.

Il en est de la peinture comme de la plupart des autres arts : on ne s’improvise pas brutalement créateur ou artiste.

Un peintre, un écrivain, un cinéaste, produisent généralement un grand nombre d’œuvres avant de trouver leur style, la patte qui fera d’eux des créateurs originaux et reconnus.

On peut bien entendu dévorer des ouvrages d’esthétique afin d’en apprendre davantage. Mais le chemin le plus court, et peut-être le plus légitime, ne serait-il pas d’aller à la rencontre d’une artiste et de dialoguer avec elle ?

C’est ce chemin que nous vous proposons ce soir pour notre ultime rencontre 2017/2018. La peintre Jie Zhong-Hipken a toutes les qualités pour se prêter à nos interrogations.

La première est d’être une artiste issue d’une autre civilisation, une artiste qui, sans renier ses origines, a parfaitement assimilé les codes et les exigences de la peinture occidentale.

La seconde est qu’en quelques années à peine, Jie a effectué un remarquable parcours et profondément renouvelé son inspiration.

Sa présence dans les plus grandes galeries de la métropole toulonnaise témoigne de la reconnaissance apportée à son art.

Ce sera donc un privilège pour le Président de notre association, Philippe Granarolo, de dialoguer avec Jie afin de la faire « accoucher » des secrets de sa belle créativité.

Le Café Philo La Garde vous souhaite un excellent été avant de vous retrouver en septembre pour une dix-huitième saison.

Le bulletin officiel

Retrouvez dès maintenant le numéro 110 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :

Lire le bulletin officiel en ligne

Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous dans la rubrique Bulletins officiels.

La séance de ce soir devait initialement être animée le 29 juin par Michelle Morin, elle le sera finalement par Philippe Granarolo.
D’importants problèmes de santé ne permettront pas à l’intervenante de vous proposer sa conférence « Les artistes sur le divan ».

L’intervenant : Philippe Granarolo

Philippe Granarolo Philippe Granarolo est né en 1947 à Toulon. Agrégé de l’Université et Docteur d’État en Philosophie, il a consacré sa thèse au futur dans l’oeuvre de Nietzche.

Professeur honoraire de Chaire Supérieure, il est Adjoint à la Culture et à l’Education de la ville de La Garde, officier des Palmes Académiques et membre actif de l’Académie du Var. Philippe Granarolo est également président de l’association.

Il animera ce soir pour la quarante-huitième fois une séance du Café Philo La Garde.

Laissez un commentaire