« Le » politique concerne les philosophes, et constitue même depuis la philosophie grecque, une dimension majeure de leur réflexion. C’est ce que nous démontrerons ce soir à l’occasion de la première séance de la nouvelle saison 2015/2016.
« Le » politique est à distinguer de « la » politique. Dans le jargon des philosophes, on parle « du » politique quand il s’agit de désigner les principes généraux qui président au vivre-ensemble des hommes, aux règles fondamentales de la vie sociale, à l’organisation de la nation. Et l’on parle de « la » politique quand il s’agit d’évoquer la vie des partis politiques, les élections, les programmes, etc.
Cette distinction recoupe partiellement la distinction journalistique entre « politique » et « politique politicienne », même si « le » politique des philosophes se situe à un niveau à la fois plus général et plus fondamental que « le politique » au sens médiatique.
Si, à titre individuel, les philosophes ont bien entendu le droit de s’engager politiquement, ils cessent de s’exprimer en philosophes dans le cadre de tels engagements. « Le » politique, en revanche, les concerne tous, et constitue même depuis la philosophie grecque, une dimension majeure de leur réflexion.
Les philosophes grecs et les philosophes européens du XVIIe siècle ont été parmi les plus féconds sur les grandes questions « du » politique Aucun philosophe ne peut donc ignorer la question du vivre ensemble qu’il importe de structurer.
Soucieux de sa cité, le philosophe cherche à méditer les fondements du politique. Qu’il soit naturel ou contractuel, le politique invite à reconsidérer les relations avec le pouvoir, la souveraineté, et il interroge aussi le sens de la citoyenneté.
Le philosophe cherche aussi à concilier sa quête de vérité avec les exigences de la lutte contre la corruption.
Les enjeux sont de taille surtout quand s’ajoutent les problèmes de sécurité nationale, la question des religions face à la laïcité, et celle du respect des valeurs de la République.
Le bulletin officiel
Retrouvez dès maintenant le numéro 81 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :
Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous en bas de cet article (dans la zone “document à télécharger”) ou dans la rubrique Bulletins officiels.
L’intervenante : Laurence Vanin
Laurence Vanin est philosophe essayiste. Docteur en philosophie politique et épistémologie.
Conférencière et Professeur certifiée de Philosophie Générale et Politique à l’Université de Toulon, à la faculté de Droit et à l’Université du Temps Libre de Toulon, dont elle est le Directeur pédagogique.
Laurence anime des conférences/débats et des pauses philo dans l’agglomération. Elle est Directrice de la collection « De lege feranda » aux Éditions EME intercommunications.
Elle dirige aussi les collections « la philo ouverte à tous » aux Éditions Ellipses, et « Les Carnets de l’Olympe » aux Éditions Mémogrames.
Elle interviendra ce soir pour la quatrième fois au Café Philo La Garde.