Présentation du Café Philo du 23 octobre 2015, « La puissance du désir »

Présentation du Café Philo du 23 octobre 2015, « La puissance du désir »
Désir-passion et désir spirituel sont-ils l’expression d’une unique force, ou ne les rassemble-t-on qu’en fonction d’une simple analogie ? C’est la question que nous nous poserons vendredi soir à l’occasion de cette deuxième séance de la saison 2015/2016..

Les définitions classiques du désir convergent toutes vers l’idée qu’existe chez tout homme une tendance vers le Bien.

C’est lorsqu’on tente de préciser ce qu’il faut entendre par « Bien » que les divergences apparaissent. Aux deux extrêmes sont le plus souvent situés le désir-passion et le désir spirituel, dont on peut se demander s’ils sont l’expression d’une unique force, ou si on ne les rassemble qu’en fonction d’une simple analogie.

Il convient dans un premier temps de se pencher sur le désir-passion, qui a été au centre des analyses philosophiques depuis l’Antiquité grecque.

Amour et plaisir, infinité du désir, poids de l’imagination et danger de l’illusion, désir se prenant lui-même pour objet : telles sont quelques-unes des pistes qu’ont arpentées les philosophes, pistes qui seront empruntées par l’intervenant.

Avec la Modernité sont venues s’adjoindre d’autres interrogations, telles que celles liées à l’importance de l’Inconscient, celle de l’échec du désir (par exemple chez Kierkegaard), celle des dérives du désir mettant en danger l’existence même de notre espèce.

Mais on ne saurait éviter non plus la perspective éthique qui entend conduire les hommes vers une vie plus sage : pratique de la tempérance, désir mesuré. Des considérations éco-logiques amènent aujourd’hui certains à prôner la « frugalité heureuse ».

Il s’agira enfin de prendre en compte la dimension spirituelle du désir à laquelle notre conférencier est particulièrement attaché, dimension qui invite à distinguer l’homme intérieur de l’homme extérieur.

Désir des valeurs, désir de Dieu conduiront Michel Ferrandi à nous guider de la psychologie vers la métaphysique, perspective dont le public ne manquera pas de s’emparer.

 

Le bulletin officiel

Retrouvez dès maintenant le numéro 82 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :

Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous en bas de cet article (dans la zone “document à télécharger”) ou dans la rubrique Bulletins officiels.

 

L’intervenant : Michel Ferrandi

Laurence Vanin Né en 1963 à Toulon, Michel Ferrandi est professeur agrégé de philosophie au lycée Dumont d’Urville en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et commerciales.

Il enseigne aussi au Séminaire de la Castille.

Auteur de deux livres, L’action des créatures, Introduction à la philosophie réaliste et plusieurs articles sur des sujets divers (métaphysique, éthique, politique).

Il fait partie du cercle Jacques Maritain pour lequel il a organisé un colloque en 1998 à Reims et est secrétaire de la SIPR (Société Internationale de Philosophie Réaliste).

Il interviendra pour la première fois vendredi soir au Café Philo La Garde.

Les commentaires sont fermés.