Présentation du Café Philo du 21 novembre 2014, « Le syndrome du veau : les thérapies paradoxales »

Présentation du Café Philo du 21 novembre 2014, « Le syndrome du veau : les thérapies paradoxales »
Comment « prendre le taureau par la queue » : une belle métaphore pour s’initier aux thérapies paradoxales, thérapies révolutionnaires aux résultats spectaculaires, ce soir au Café Philo pour la troisième séance de la saison.

Milton Hyland Erickson (1901-1980) était fils d’un fermier cow-boy. Il vivait dans une ferme identique aux manades de Camargue. Il a 14 ans environ, quand son père, un oncle et un ouvrier de ferme essaient, en vain, de faire entrer un veau, qui leur résiste, dans une étable. Ils demandent au petit Milton qui passait par là, de venir les aider.

Erickson, au lieu d’aller tirer le veau du côté du père, de l’oncle et de l’ouvrier s’est mis à l’opposé, de l’autre côté, du côté de la queue du veau, et en tirant sur la queue, pour augmenter la résistance du veau a propulsé le veau, le père, l’oncle et l’ouvrier de ferme dans l’étable !

De cet incident Erickson a pensé, devenu psychiatre, lorsqu’il était en face de malades psychiatriques, de couples ou de familles particulièrement résistants, qu’au lieu de « lutter contre le symptôme », il fallait, au contraire le prescrire davantage, l’augmenter.

C’est ainsi que sont nées les thérapies, dites, paradoxales qui ont donné des résultats thérapeutiques stupéfiants ! Les thérapies paradoxales ou l’art de ne pas prendre le taureau par les cornes … mais par la queue.

Après avoir présenté les deux paradigmes principaux antagonistes qui régissent la psychologie : celui de la psychanalyse d’une part, et celui des Thérapies Comportementales et Cognitives et « orientées vers les solutions » selon les techniques de Steve de Shazer, d’autre part, nous aborderons la notion de paradoxe. Le paradoxe est une figure de logique qui consiste « à dire une chose et son contraire, en même temps. »

Comme le disait Aristote « une porte ne peut être ouverte et fermée en même temps ». Le paradoxe dans la thérapie introduit une tension entre le cerveau gauche et le cerveau droit. Cette situation devient insoutenable ou absurde, confusionnante pour le patient et l’amène à bouger, à vouloir changer.

A partir d’exemples « classiques » de la littérature, et de ma pratique clinique, nous montrerons comment le thérapeute agit pour rompre ce qu’on appelle « le cycle des solutions tentées qui ont échoué ».

Le bulletin officiel

Retrouvez dès maintenant le numéro 73 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :

Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous en bas de cet article (dans la zone “document à télécharger”) ou dans la rubrique Bulletins officiels.

L’intervenant : Joël De Martino

Jean Perreau Joël de Martino est Psychanalyste d’orientation Lacanienne, Docteur de Psychologie Sociale Clinique, il exerce en tant que sexothérapeute et hypnothérapeute éricksonien.

Il a été formé à l’Université de Médecine de Marseille en Sexologie Clinique. II a exercé de 1992 à 2001 au Centre Médical Durandal à Marseille. Dés 1975, il se forme aux thérapies familiales systémiques. Hypnothérapeute, il s’est également formé dès 87 aux approches ethnopsychiatriques.

Il est praticien de l’Intégration par les Mouvements Oculaires et spécialiste de l’Hypnose Thérapeutique Stratégique par les Mouvements Alternatifs. Il animera ce soir pour la troisième fois une séance du Café Philo.

Les commentaires sont fermés.