Tintin : personnage de BD pour les enfants, ou mine de réflexion philosophique pour les adultes ? Les deux sans doute, et Laurence Vanin nous en convaincra lors de son intervention de ce soir au Café Philo La Garde.
Laurence Vanin est à notre connaissance une des rares femmes non pas à lire Tintin (il en est d’autres même si le sexe féminin n’est pas vraiment à l’honneur chez Hergé) mais à écrire sur Tintin.
Elle philosophe donc. C’est normal, c’est son métier !
Et en bonne pédagogue, elle réussit à nous « éveiller », à nous donner envie de relire autrement les aventures de Tintin… et Milou (le Surchien nietzschéen… à moins qu’il ne s’agisse d’un « nietzschien » !).
Elle nous invite à nous interroger sur le « binôme alchimique » Hergé et Tintin.
Et elle n’hésite pas à évoquer une « tintinsophie », à défendre l’idée que les aventures de Tintin le vertueux contiennent une sagesse, une sophia comme dit notre philosophe.
Le bulletin officiel
Retrouvez dès maintenant le numéro 67 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :
Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous en bas de cet article (dans la zone “document à télécharger”) ou dans la rubrique Bulletins officiels.
L’intervenante : Laurence Vanin-Verna
Laurence Vanin est philosophe essayiste. Docteur en philosophie politique et épistémologie.
Conférencière et Professeur certifiée de Philosophie Générale et Politique à l’Université de Toulon, à la faculté de Droit et à l’Université du Temps Libre de Toulon, dont elle est le Directeur pédagogique.
Laurence anime des conférences/débats et des pauses philo dans l’agglomération. Elle est Directrice de la collection « De lege feranda » aux Éditions EME intercommunications.
Elle dirige aussi les collections « la philo ouverte à tous » aux Éditions Ellipses, et « Les Carnets de l’Olympe » aux Éditions Mémogrames.
Elle interviendra ce soir pour la seconde fois au Café Philo La Garde.