Présentation du Café Philo du 21 février 2014, « Faut-il avoir peur de nos sentiments ? »

Présentation du Café Philo du 21 février 2014, « Faut-il avoir peur de nos sentiments ? »
Contrairement au mépris dans lequel on a longtemps tenu la dimension de l’affectivité, on n’hésite pas à parler aujourd’hui d’un «cerveau émotionnel». Être à l’aise avec ses propres sentiments, n’est-ce pas la clé d’une vie épanouie ?

Depuis l’enfance, la société rationnelle dans laquelle nous vivons,  nous a appris  à exprimer des idées plutôt que  des sentiments. Ceux ci sont souvent ignorés, parfois étouffés.

Ils peuvent aussi surgir avec force. En voici quelques exemples :

1) La crise économique et sociale actuelle engendre des colères ; elles jaillissent chez les agriculteurs bretons, chez les salariés des sociétés qui ferment leurs portes, au sein des foules exaspérées qui tendent leurs poings vers le ciel.
La colère se généralise et gagne du terrain ; elle semble même se substituer au politique. Comment comprendre cette colère ?

2) Dans un autre registre, la compassion se traduit aujourd’hui par la  présence active des ONG au milieu des populations en détresse. C’est ce qui se passe par exemple à Lampedusa où l’implication de la population de l’ile face à l’indifférence de l’Europe montre le fossé qui se creuse entre sentiment et raison. Comment les harmoniser ?

3) A titre privé, dans les cabinets des conseillers conjugaux, la démarche de réparation des mésententes conjugales insiste sur l’expression des sentiments ; les époux n’ont pas la même échelle émotionnelle, chacun ne parvient pas à interpréter le registre des sentiments de l’autre. L’un va réagir à tel événement par la colère, l’autre par la tristesse ou par la peur. Comment favoriser la compréhension réciproque ?
Dans cette conférence, je  définirai d’abord les sentiments. J’identifierai ensuite  leur présence dans les relations entre les personnes en vous donnant quelques exemples. Je présenterai notamment les étapes  du  deuil.

Dans l’espace public, l’examen  des sentiments m’amènera à  les lier avec des valeurs ou des contre valeurs. J’illustrerai quelques  sentiments métaphysiques par des anecdotes et des citations.

Qu’ils naissent entre les personnes ou qu’ils se manifestent parmi les peuples, les sentiments apportent une énergie vitale.

Ils   donnent  couleur et saveur à la vie ; encore faut il les écouter germer dans le cœur, les prolonger par des pensées et les utiliser comme levier pour agir.

Le bulletin officiel

Retrouvez dès maintenant le numéro 66 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :

Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous en bas de cet article (dans la zone “document à télécharger”) ou dans la rubrique Bulletins officiels.

L’intervenant : André Girard-Reydet

André Girard-Reydet André Girard-Reydet est né en 1936 à Chambéry. Après des études  primaires et secondaires à Paris, au Lycée Henri IV, il sort diplômé de l’Ecole Centrale du Nord.

Il exerce comme contrôleur  de la construction à Chambéry, puis comme expert en garantie décennale dans le Var. Marié, père de 4 enfants, et grand-père de 8 petits enfants, il est aujourd’hui conseiller conjugal et familial du C.L.E.R.

Il est également producteur d’émissions radio pour RCF Mediterranée, où il a notamment interviewé notre Président Philippe Granarolo dans «Un autre regard», «Pensées sensées» et «Les Lunettes de Phil’».

Il animera pour la première fois une séance du Café Philo La Garde.

Les commentaires sont fermés.