La musique nous accompagne tout au long de notre vie. Elle nous émeut, nous rend gais, nous rend tristes, et nous pressentons tous sa puissance. Mais au fond, que peut la musique ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre ce soir à l’occasion de la dernière séance de la saison.
Pour cette dernière séance de notre saison 2014/2015, le Café Philo La Garde a au moins deux excellentes raisons de célébrer la musique.
La première est de poursuivre une tradition inaugurée l’an dernier et que nous entendons rendre pérenne : celle qui consiste à agrémenter la dernière séance de l’année d’intermèdes musicaux. L’an dernier l’interprète invité était Bernard Vanmalle. Cette année c’est Liliane Rossi qui fera résonner sa belle voix dans la grande salle de l’Auberge Provençale.
La seconde raison est que notre soirée précède de deux jours seulement la Fête de la Musique du 21 juin, que nous faisons donc débuter avec un peu d’avance.
Que peut la musique ? Chacun devine aisément que la musique n’est pas un art semblable aux autres, qu’elle a une spécificité très particulière. Chacun expérimente à sa façon la puissance de la musique, sa capacité à modifier nos émotions, à nous rendre tristes ou joyeux, à embellir nos existences. Mais une impression ne suffit pas, et la mission de notre association est de rendre explicite ce qu’ordinairement nous ne faisons qu’entrevoir.
Pour tenter de répondre à cette difficile question, nous ferons halte chez quatre grands philosophes, dont chacun, nous semble-t-il, apporte une partie de la réponse que nous cherchons. Suivant l’ordre chronologique, nous aurons successivement recours à Platon, à Saint-Augustin, à Schopenhauer et enfin à Nietzsche. Liliane Rossi nous proposera des intermèdes musicaux qui nous apporteront tout autant que le discours du philosophe des éléments de réponse. Et au terme du parcours, nous entendrons peut-être différemment les dernières chansons interprétées par Liliane, ce qui nous préparera superbement au débat.
Le Café Philo vous souhaite une belle Fête de la Musique, puis un excellent été, avant de vous retrouver en septembre pour une quinzième saison.
Le bulletin officiel
Retrouvez dès maintenant le numéro 80 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :
Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous en bas de cet article (dans la zone “document à télécharger”) ou dans la rubrique Bulletins officiels.
L’intervenant : Philippe Granarolo
Philippe Granarolo est né en 1947 à Toulon. Agrégé de l’Université et Docteur d’État en Philosophie, il a consacré sa thèse au futur dans l’oeuvre de Nietzche.
Professeur honoraire de Chaire Supérieure, il est Adjoint à la Culture et à l’Education de la ville de La Garde, officier des Palmes Académiques et membre actif de l’Académie du Var. Philippe Granarolo est également président de l’association.
Il animera ce soir pour la trente-huitième fois une séance du Café Philo La Garde.