Présentation du Café Philo du 19 avril 2013, « La Puissance de l’Image »

Présentation du Café Philo du 19 avril 2013, « La Puissance de l’Image »
Mieux comprendre comment notre cerveau élabore les images est aujourd’hui un préalable indispensable à toute interrogation sur la réalité : sciences et philosophie collaborent à ce projet.

Méprisée par la quasi-totalité des philosophies antiques et classiques, l’imagination, cette « folle du logis », est aujourd’hui réhabilitée.  Elle l’a d’abord été par les philosophes eux-mêmes (Rousseau et Nietzsche en particulier). Puis la physique
et les neurosciences ont à leur tour contribué à cette réhabilitation en nous apprenant à mieux comprendre le prodigieux laboratoire de construction d’images que recèle notre cerveau.

Une évidence s’est donc imposée à notre association : conjuguer les ressources des sciences et de la philosophie pour éclairer le rôle de l’imagination et mieux décrypter la puissance des images.

Et faire appel à un duo qui a déjà fait ses preuves à deux reprises dans le passé de notre Café Philo (en juin 2006 et en juin 2008) : le duo que constituent le physicien Claude Cesari et notre président, le philosophe Philippe Granarolo. Comme ils l’avaient fait dans leurs deux précédentes interventions, ils s’appuieront sur un diaporama pour illustrer leur propos.

Claude Cesari partira de considérations physiques en explorant le monde des radiations, puis de données physiologiques en démontant le « système expert « œil-cerveau », système infiniment plus puissant et plus précis que les outils technologiques d’usage courant.

Il montrera ensuite comment l’imagerie scientifique est parvenue à rendre visible l’invisible, en modifiant profondément notre perception du monde.

Mettre en évidence tous les rouages de ces « ateliers de fabrication d’images » ne peut que nous amener à interroger la fidélité de ces images par rapport au réel qu’elles prétendent dévoiler : le scientifique passera alors le relai au philosophe.

Philippe Granarolo utilisera les réflexions du physicien quantique Erwin Schrödinger à titre de transition entre les sciences et la philosophie pour poser à sa manière la question du réel.

Puis il s’appuiera sur la métaphysique du rêve qu’on trouve au cœur de la philosophie de Nietzsche pour approfondir l’interrogation et ouvrir le débat.

 

Le bulletin officiel

Retrouvez dès maintenant le numéro 58 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :

Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous en bas de cet article (dans la zone “document à télécharger”) ou dans la rubrique Bulletins officiels.

 

L’intervenant : Claude Césari (avec la participation de Philippe Granarolo)

Philippe PedrotClaude Césari, physicien, professeur honoraire de l’Université du Sud revient au Café Philo La Garde pour la troisième fois après « de l’inerte au conscient » et  « des mythes solaires au soleil en bouteille » qu’il avait animé en tandem avec Philippe Granarolo en juin 2006 et juin 2008, il animera la partie scientifique de l’exposé.

De son côté, le président de l’association, Philippe Granarolo, agrégé de l’Université, Docteur d’État en Philosophie et conseiller communautaire à la Culture de Toulon Provence Mediterranée se concentrera sur la partie philosophique du débat à l’occasion de sa trente-deuxième séance du Café Philo La Garde.

Les commentaires sont fermés.