Présentation du Café Philo du 17 juin 2016, « Les théories du complot »

Présentation du Café Philo du 17 juin 2016, « Les théories du complot »
Le complotisme, nom donné par les spécialistes aux théories du complot, fait des ravages en particulier chez nos adolescents : en démonter les rouages est une urgence philosophique majeure, nous nous y consacrons ce soir à l’occasion de la 150ème séance du Café Philo La Garde.

Quand 30 % des jeunes de 18 à 24 ans sont convaincus que les Illuminati, cette société secrète née au XVIIIe siècle et popularisée par le romancier Dan Brown, tirent les ficelles de l’économie mondiale, aborder la question des théories du complot est une urgence pour notre Café Philo dont nous célébrons ce soir la 150ème séance de son histoire.

Nous nous pencherons dans un premier temps sur les origines et les grands moments des théories du complot, qui ont une date de naissance précise : la fin du XVIIIe siècle, l’époque de la Révolution Française, avec les Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme écrites en 1798 par l’abbé Augustin de Barruel.

Puis nous nous appuierons sur les travaux du sociologue Pierre-André Taguieff, l’un des meilleurs spécialistes de la question, pour mettre en évidence les cinq principes du complotisme.

On réunit en effet sous le nom de « complotisme » tous les discours relevant des théories du complot.

Ayant abordé il y a quelques années le thème de la rumeur, il nous faudra examiner ce qui unit et ce qui différencie rumeurs et théories complotistes.

Puis nous analyserons quelques exemples empruntés à l’actualité récente, avant de nous interroger en conclusion sur la question de savoir comment il convient de lutter contre le complotisme, ce qui relève d’une exigence démocratique de premier ordre.

Suivant une tradition inaugurée il y a deux ans, ce dernier Café Philo de l’année sera agrémenté de moments musicaux, grâce à la présence du groupe J-Peas que nous sommes particulièrement heureux d’accueillir.

Le bulletin officiel

Retrouvez dès maintenant le numéro 90 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :

Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous en bas de cet article (dans la zone “document à télécharger”) ou dans la rubrique Bulletins officiels.

L’intervenant : Philippe Granarolo

Philippe Granarolo Philippe Granarolo est né en 1947 à Toulon. Agrégé de l’Université et Docteur d’État en Philosophie, il a consacré sa thèse au futur dans l’oeuvre de Nietzche.

Professeur honoraire de Chaire Supérieure, il est Adjoint à la Culture et à l’Education de la ville de La Garde, officier des Palmes Académiques et membre actif de l’Académie du Var. Philippe Granarolo est également président de l’association.

Il animera ce soir pour la quarante-et-unième fois une séance du Café Philo La Garde.

Les commentaires sont fermés.