Présentation du Café Philo du 16 mars 2018, « Reconstruire l’homme »

Présentation du Café Philo du 16 mars 2018, « Reconstruire l’homme »
La délicate question de la reconstruction de l’homme à l’aide des biotechnologies exige qu’on se méfie tout autant du catastrophisme à la mode que de l’optimisme délirant nous promettant l’immortalité, c’est ce que nous tenterons de démontrer ce soir au Café Philo La Garde.

Les informations contradictoires dont nous abreuvent les médias sur tout ce qui touche au transhumanisme déroutent le citoyen. Quoi de mieux que l’union du philosophe et du scientifique pour nous éclairer ?

Notre président Philippe Granarolo développera en introduction les arguments favorables à une reconstruction de l’homme par les biotechnologies. Cette reconstruction s’inscrit dans la logique de toute notre histoire, puisque depuis des millénaires l’homme n’a cessé de transformer la nature, la faune, la flore, et de se transformer lui-même. Elle est plus encore dans la logique de la Modernité et des grandes philosophies modernes, qui considèrent l’homme comme destiné à devenir le maître de la nature. Ainsi le projet de construire un homme « augmenté » ne doit-il pas nécessairement nous effrayer.

Ces remarques introductives permettront à Claude Cesari d’aborder en scientifique le dossier.
En ayant le souci de mettre nos connaissances génétiques à la portée du public non spécialisé, il décrira avec clarté et précision toutes les techniques qui ouvrent aujourd’hui aux biotechnologies la capacité de transformer l’homme, voire de le reconstruire.

En harmonie avec ce qu’aura affirmé le philosophe, Claude Cesari dénoncera le catastrophisme souvent de mise à ce propos et donnera des exemples précis des belles possibilités qu’offrira très prochainement la modification du génome humain. Mais il nous alertera aussi sur le danger de modifications irresponsables qui mettraient notre espèce en danger de mort.

Il est indiscutable que l’Humanité va devoir faire face au cours du XXIème siècle à des décisions qui l’engageront de façon probablement irréversible, aussi bien dans le domaine des manipulations génétiques que dans celui de l’intelligence artificielle.
Serons-nous à la hauteur de ces enjeux ?

Le bulletin officiel

Retrouvez dès maintenant le numéro 107 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :

Lire le bulletin officiel en ligne

Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous dans la rubrique Bulletins officiels.

L’intervenant : Claude Cesari

Claude Cesari Physicien, Professeur d’Université, Claude Cesari a travaillé au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) de Saclay.

Il a enseigné la physique à Paris XI et à l’Université de Tunis, avant de rejoindre l’Université de Toulon où il a poursuivi et terminé sa carrière.

A Toulon, il a été l’un des fondateurs du laboratoire de recherche en nanotechnologies rattaché au CNRS.

Claude Cesari intervient pour la cinquième fois au Café Philo La Garde, où il a l’habitude de présenter ses exposés en duo avec notre Président Philippe Granarolo.

Laissez un commentaire