Présentation du Café Philo du 07 février 2020, « L’élégance »

Présentation du Café Philo du 07 février 2020, « L’élégance »
Aussi puissante que délicate, mystérieuse et reconnue comme une évidence une fois perçue, cette qualité du mouvement, de la matière comme des êtres de chair, possède tous les atouts pour éveiller notre désir commun de philosopher.

L’élégance : une qualité, un style, une manière de s’habiller, une aisance qui distingue la personne au premier regard…

Elle se reconnaît ordinairement des femmes, des hommes, de la course d’un cheval, d’un mot comme d’un meuble. Elle semble toujours se manifester de manière singulière, unique, comme exclusive à celui qui l’exprime : contrairement à la mode, elle ne suppose aucun code, règle ou norme…

Cette distinction est-elle simplement de parure ou bien relève-elle d’une manière, d’un art de se mouvoir et d’apparaître aux autres ?

Pourtant on admet aussi également que l’élégance est sans affectation ni recherche, mais qu’elle naît de la simple justesse et du plaisir qu’elle procure à son spectacle. L’élégance est-elle alors dans l’être, la chose ou dans le regard de celui qui les perçoit ?

« C’est l’élégance simple qui nous charme. » Ovide

En Mathématiques, un calcul est dit élégant lorsqu’il est construit à la fois de manière simple et ingénieuse…

Quels liens y-aurait-il entre l’élégance et l’esprit ? Fille de l’esprit, mystérieuse autant que fascinante, elle peut susciter la méfiance ou le doute. Lao Tseu ne dit-il pas que « les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »

Nous partirons donc à sa recherche dans des paysages aussi variés que l’esthétique, la morale, la science ou encore l’existence.

Aussi puissante que délicate, mystérieuse et reconnue comme une évidence une fois perçue, cette qualité du mouvement, de la matière comme des êtres de chair, l’élégance possède tous les atouts pour éveiller notre désir commun de philosopher…

Le bulletin officiel

Retrouvez dès maintenant le numéro 126 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :

Lire le bulletin officiel en ligne

Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous dans la rubrique Bulletins officiels.

L’intervenante : Valérie Dufayet

Valérie Dufayet Formée à la philosophie générale et à la Philosophie de la Culture, Valérie Dufayet enseigne la philosophie à Marseille au lycée de Provence et la Culture Générale à l’Institut Européen de Journalisme.

En 2012 elle crée l’atelier Phil’Osons afin de diffuser l’apprentissage de la philo chez les enfants et est très impliquée dans la vie culturelle marseillaise.

Elle n’est pas une inconnue à La Garde, puisqu’elle a participé avec Philippe Granarolo aux interviews des invités de l’association « Parlez-moi d’un livre » (Paul Amar, Claude Halmos, etc.).

Elle interviendra pour la cinquième fois ce soir au Café Philo La Garde.

Laissez un commentaire