Compte-rendu du Café Philo du 20 septembre 2019, « Demain l’effondrement ? »

Compte-rendu du Café Philo du 20 septembre 2019, « Demain l’effondrement ? »

Poursuivant sur la lancée de la saison 2018/2019, notre Café Philo a connu la séance d’ouverture la plus fréquentée depuis sa création en 2001.

Plus de 140 participants étaient réunis dans la cour intérieure de l’Auberge Provençale pour entendre notre Président Philippe Granarolo présenter, diaporama à l’appui, les thèses de la « collapsologie », cette nouvelle discipline qui travaille sur l’effondrement des civilisations.

La planète étant devenue un système globalisé et interconnecté, un effondrement particulier tel qu’il s’en est produit dans l’histoire est inenvisageable. Si un effondrement se produit, il sera global et systémique.

Un très riche débat a permis de mettre en évidence les clivages philosophico-politiques en présence, débat qui s’est poursuivi autour de l’excellent repas préparé par l’Auberge et qui a réuni 21 convives.

La séance à écouter ou réécouter en Podcast :

Retour en images sur la séance :

Demain l’effondrement ?Demain l’effondrement ?Demain l’effondrement ?Demain l’effondrement ?Demain l’effondrement ?Demain l’effondrement ?Demain l’effondrement ?Demain l’effondrement ?Demain l’effondrement ?Demain l’effondrement ?Demain l’effondrement ?

Laissez un commentaire