Compte-rendu du Café Philo du 12 octobre 2018, « Fake news et post-vérité »

Compte-rendu du Café Philo du 12 octobre 2018, « Fake news et post-vérité »

Ayant cédé son habituel créneau de septembre à la journaliste du Figaro Eugénie Bastié, notre Président Philippe Granarolo a choisi la séance d’octobre pour intervenir sur un thème très actuel : « Fake news et post-vérité ».

Après avoir proposé un catalogue des différentes familles de ces fausses nouvelles qui envahissent les réseaux sociaux (politiques, « scientifiques » et médicales principalement), il s’est ensuite penché sur les parades dont nous disposons pour distinguer le vrai du faux.

Le dernier temps de son exposé, consacré à la « post-vérité » (mot de l’année 2016), lui a permis de dresser un vaste panorama philosophique à partir de Nietzsche et de la question du nihilisme.

Un passionnant débat a tenu les participants en haleine bien au-delà de l’heure habituelle de fin de séance.

La séance à écouter ou réécouter en Podcast :

Retour en images sur la séance :

Fake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-véritéFake news et post-vérité

Laissez un commentaire