Compte-rendu du Café Philo du 10 février 2017, « Le vivre-ensemble »

Compte-rendu du Café Philo du 10 février 2017, « Le vivre-ensemble »

Un public nombreux est venu écouter Lucie Bertrand-Luthereau, professeur de culture générale à Sciences-Po Aix-en-Provence, pour sa quatrième participation à notre Café Philo. Son exposé sur la crise du vivre ensemble a été pour le moins « décoiffant ».

Après s’être penchée sur le décalage entre notre société et des institutions définies dans des contextes très différents (la démocratie et la laïcité en particulier), l’intervenante a ouvert des pistes très originales.

Revivifier notre organisation politique et notre rapport à la croyance, en les mettant en harmonie avec un monde numérisé qui n’a plus rien à voir avec celui de 1905, est devenue selon elle une absolue nécessité.

Le débat qui a suivi fut réellement passionnant, et a certainement contribué à faire évoluer le schéma mental des participants.

La séance à écouter ou réécouter en Podcast :

Retour en images sur la séance :

Le vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensembleLe vivre-ensemble

Laissez un commentaire