Compte-rendu du Café Philo du 08 février 2019, « Penser la technique »

Compte-rendu du Café Philo du 08 février 2019, « Penser la technique »

Les Gardéens l’avaient découverte lors des Agoras d’été 2018, durant lesquelles elle s’était demandé si le progrès technique était nécessairement un progrès humain.

Prolongeant ses interrogations à l’invitation de notre président, Sabrina Cochin a mis en évidence, devant une assistance nombreuse, le renversement qui a conduit l’humanité à se mettre au service de la technique.

Donnant brièvement la parole à Philippe Granarolo afin qu’il résume les thèses de Heidegger, elle s’est principalement appuyée sur la philosophie de Hans Jonas pour affirmer l’urgence d’une éthique de la responsabilité. Nous n’aurons donc pas le droit de dire à nos enfants : « Nous ne savions pas ». De beaux échanges ont suivi son exposé.

La séance à écouter ou réécouter en Podcast :

Retour en images sur la séance :

Penser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la techniquePenser la technique

Laissez un commentaire