Présentation du Café Philo du 23 septembre 2016, « Big Mother : la menace numérique »

Présentation du Café Philo du 23 septembre 2016, « Big Mother : la menace numérique »
Big Data, GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) : derrière ces acronymes se cache un important monopole qui semble menacer nos données personnelles et donc nos vies privées. Décryptage ce soir pour cette première séance de la saison 2016/2017 du Café Philo La Garde.

Au cours de ce premier Café Philo de la saison 2016/2017, je vais vous proposer une réflexion critique à propos du monde numérique.

Deux ouvrages m’ont largement inspiré : « L’emprise numérique / Comment Internet et les Nouvelles Technologies ont colonisé nos vies », de Cédric Biagini (Éditions L’Échappée, 2012) et « L’homme nu / La dictature invisible du numérique », de Marc Dugain et Christophe Labbé (Éditions Plon, 2016).

Je dois préciser d’entrée de jeu que je suis personnellement un grand consommateur d’Internet et des réseaux sociaux.

Si je ne suis pas à proprement parler un « geek », je n’ai pas la moindre allergie à l’égard des TIC (technologies de l’information et de la communication).

Ainsi ai-je systématiquement recours à Internet pour rédiger mes livres, mes articles et mes conférences, j’ai une page Facebook, je tweete régulièrement, j’ai un site Internet, etc.

Est-ce contradictoire avec une critique ? Non. C’est précisément ce qui m’autorise à m’interroger sur les dangers que véhicule cette révolution.

Comme toute révolution, elle nous laisse perplexes quant à l’avenir qu’elle contribue à mettre en place, et nous interroger est une absolue nécessité : « Parce que nous utilisons les nouvelles technologies, les technolâtres voudraient nous en interdire d’en faire la critique alors que, justement, nous sommes d’autant plus virulents que nous y sommes de plus en plus contraints » (L’emprise numérique, 397).

Mon exposé sera articulé en 3 parties :
1/ Qu’est-ce que la numérisation ?
2/ Un monde merveilleux… sauf que…
3/ Urgence et nécessité d’un regard critique sur la révolution numérique.

Le Big Brother de George Orwell était le fruit de l’imagination, le Big Mother des géants de l’Internet est une réalité : le monopole qu’ils ont acquis peut légitimement nous inquiéter.

Le Big Data dont ils sont les maîtres leur assurent une puissance encore jamais vue dans l’histoire de l’humanité : ce sont ces inquiétudes que je soulèverai et qui, je n’en doute pas, alimenteront notre débat ce soir pour la reprise de notre Café Philo.

Le bulletin officiel

Retrouvez dès maintenant le numéro 91 du bulletin officiel de l’association qui sera diffusé à l’occasion de cette séance :

Pour le télécharger au format PDF, rendez-vous en bas de cet article (dans la zone “document à télécharger”) ou dans la rubrique Bulletins officiels.

L’intervenant : Philippe Granarolo

Philippe Granarolo Philippe Granarolo est né en 1947 à Toulon. Agrégé de l’Université et Docteur d’État en Philosophie, il a consacré sa thèse au futur dans l’oeuvre de Nietzche.

Professeur honoraire de Chaire Supérieure, il est Adjoint à la Culture et à l’Education de la ville de La Garde, officier des Palmes Académiques et membre actif de l’Académie du Var. Philippe Granarolo est également président de l’association.

Il animera ce soir pour la quarante-deuxième fois une séance du Café Philo La Garde.

Les commentaires sont fermés.